Le marketing des contenus

 
Quelle feuille de route pour votre stratégie de contenus ?

Impossible qu’il vous ait échappé… Le marketing des contenus, ou content marketing, est devenu un concept-clé chez les marketeurs et communicants. Vous pensez qu’il s’agit d’une énième expression à la mode, qui sera vite oubliée ? Détrompez-vous ! Le marketing des contenus vous ouvre de nouveaux et vastes horizons.

En créant des contenus à valeur ajoutée, utiles et pertinents pour les utilisateurs, il offre à votre marque un surplus de visibilité, de notoriété, et vous différencie clairement de vos concurrents. En un mot, le content marketing est désormais : in-con-tour-nable !

Alors, avant d’actualiser vos contenus, avant de les produire, avant de les diffuser… prenons de la hauteur et pensons

Posons-nous les bonnes questions : quels sont vos enjeux ? Quelles sont vos valeurs ? Quel message voulez-vous faire passer et à qui ?

Que vous soyez une organisation, une marque BtoC ou BtoB, gardons en tête ce que recherche votre cible (audience !) :

marketing des contenus

Les escales à ne pas manquer

Prêts à vous jeter à l’eau ? Voici vos checkpoints :

  • #1 : vous fixer des objectifs clairs et précis 

Visibilité, notoriété, engagement, conversion, fidélisation… Vous êtes au clair ?

  • #2 : apprendre à connaître votre audience 

Vos cibles : B2B ou B2C ? Experts ou amateurs ? Jeunes ou seniors ?

  • #3 : délimiter votre zone de navigation ! Sans empiéter sur celle de la concurrence…

Votre positionnement : ADN de marque, territoire de légitimité…

  • #4 : répertorier votre existant 

Contenus produits et validité, supports de diffusion…

  • #5 : investir les supports où se trouve votre audience et façonner des formats qui la séduisent

Quels supports ? Site web, mag, mobile, réseaux sociaux… Quels formats ? Photo, BD, texte, animation, vidéo…

 
A la longue vue des Navigauteurs

Votre aventure digitale ? Elle passe avant tout par la création de sens et la construction d’une identité digitale cohérente.

Pensez-y avant de prendre le large !

 

Google+